L’association Les Éclats

 

Logo-Nvelle-Aq_violet_72dpi

Les Éclats, Pôle artistique pour la danse contemporaine en
Nouvelle-Aquitaine, 2003 – 2019


Transfert d’activité au bénéfice de La Manufacture CDCN, à compter du 1er avril 2019

L’association Les Éclats a été créée et dirigée par Marion Bati de 2003 à 2015 ; puis par Charlotte Audigier de 2016 à mars 2019. Basée à La Rochelle, elle dispose d’un bureau et 5 mois par an, du studio de danse de la Chapelle St-Vincent. La proximité avec le terrain, la co-construction de projets et le partage de l’art chorégraphique par un large public sont les valeurs fondamentales de l’association.

L’activité des Éclats se déploie depuis la ville de La Rochelle, en partenariat avec des opérateurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire, et en étroite relation avec le réseau chorégraphique national et international. Les Eclats organisent la Biennale Les Eclats Chorégraphiques, et accompagnent tout au long de l’année artistes et public par le biais de stages, workshops, prêts de studio, résidences, actions de sensibilisation…

Les Éclats sont membres des Petites Scènes Ouvertes, réseau interrégional pour la diffusion des auteurs chorégraphiques émergents, et de l’IETM (International network for contemporary performing arts).

 

L’année 2019 est marquée par la concrétisation du rapprochement entre les Éclats de La Rochelle et la Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle-Aquitaine, basé à Bordeaux.

 

Ce rapprochement, encouragé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la culture, la Ville de La Rochelle et le département de la Charente-Maritime, est l’occasion d’inventer un nouveau modèle d’accompagnement du secteur chorégraphique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

 

La Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, est labellisée par l’État depuis 2007. Le projet de La Manufacture CDCN « Danse et autres langages » porte une attention particulière au développement des nouvelles écritures. Le label « Centre de Développement Chorégraphique National » (CDCN) est attribué à une structure artistique dont l’objet est de soutenir et promouvoir la création et la diffusion dans le champ chorégraphique, de sensibiliser les publics à la danse, notamment en développant des programmes d’action artistique et culturelle. Les structures labellisées « CDCN » favorisent la présence de la danse dans la diversité de ses formes et de ses esthétiques sur leur territoire d’implantation. Dédiées à l’art chorégraphique, elles encouragent le dialogue de celui-ci avec les autres disciplines artistiques. Elles stimulent également la vie chorégraphique du territoire par la présence d’artistes en résidence de création et de recherche.

 

Le rapprochement entre Les Éclats et la Manufacture CDCN, qui prend la forme d’un transfert partiel d’activité, est effectif à partir du 1er avril 2019. A compter de cette date, les deux salariées permanentes des Éclats, Charlotte Audigier et Clémence Deilhes, intègrent ainsi l’équipe de la Manufacture CDCN, tout en restant basées à La Rochelle.

 

Le travail de territoire mené depuis 15 ans par l’association Les Éclats, notamment visible lors de la biennale de danse Les Éclats Chorégraphiques, est amené à se développer sous une nouvelle forme. L’activité de soutien à la création et de sensibilisation à la danse contemporaine est poursuivie ; tout comme l’implication dans le réseau des Petites-Scènes-Ouvertes. Les activités programmées par Les Éclats pour 2019 sont transférées ; d’autres sont mises en place à la rentrée, à retrouver sur le site Internet – www.lamanufacture-cdcn.org

  • L’équipe des Éclats

    • Direction Charlotte Audigier
    • Communication Clémence Deilhes
    • Administration Marie Rivallin
    • Service civique Alexandra Bourgevin