My Craft, le film

MY CRAFT, le film

My Craft est un projet collaboratif, à la fois individuel et collectif qui met en mouvement cinquante jeunes, âgés de 10 à 25 ans, à la rencontre de la matière carton, en étroite relation avec la compagnie La Cavale. Ce projet est réalisé grâce à la complicité de danseurs du Collectif Ultimatum, d’une classe de 6ème du collège Pierre Mendès France, du Centre Socio-Culturel Le Pertuis, avec un groupe d’adolescentes, d’un groupe de jeunes de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes.

Lors de nombreux ateliers, Eric Fessenmeyer, chorégraphe de la compagnie La Cavale, convie Thierry Thibaudeau, vidéaste et réalisateur, à s’immerger dans cette expérience.

Ce journal de bord retrace l’expérience à mesure qu’elle se construit, capte l’évolution du mouvement des participants et leur rapport à la matière. Le carton induit des danses, des actions, des sons, toutes sortes de variations des corps et de leurs images comme autant de découvertes que la vidéo cherche à transmettre aux spectateurs.

La réactivité qu’exige le contexte de tournage impose une écriture vive et légère dans un rythme où le travail de l’image et du son fait basculer le spectateur entre réel et onirisme.

À travers le recueil d’impressions des danseurs, l’immersion dans les moments de calme, d’agitation, d’échecs et de rires, le film MY CRAFT propose un regard poétique et sensible sur le cheminement de ces jeunes dans cette expérience : danse et matière, tout en questionnant la curiosité de chacun et notre capacité à nous émerveiller.

Réalisation : Thierry Thibaudeau
Crédit photo : Séverine Charrier 

En première partie, retrouvez le documentaire Place Centrale de Nicolas Habas.

En partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle et le Centre Socio-Culturel le Pertuis. Soirée organisée dans le cadre du 40e anniversaire de la Politique de la Ville.

 

 

Toutes les infos sur le projet My Craft

Retour aux rendez-vous