Quand le sport devient toxique

Faire le sport est très bénéfique pour la santé. Il prévient de nombreuses maladies chroniques, réduit le risque des maladies cardiaques et permet de perdre de poids. Pourtant, le sport peut aussi faire tomber dans les travers.

La bigorexie : une dépendance mortelle

L’abus de toute chose est nuisible et le sport n’en fait pas exception. Vouloir faire le sport pour garder la forme est une bonne idée. Mais quand il devient une obsession, une addiction, le sport détruit l’homme. Cette addiction aux activités sportives est appelée la bigorexie. Comme pour toute dépendance, la personne accro aux sports n’arrive plus à s’en passer. Elle organise tout son monde autour du sport et par à la manière des sportifs professionnels vu qu’il n’y a pas de règle à respecter. Comme un poison, le sport devient dès ce moment toxique pour l’humain et le conduit lentement vers une mort certaine. Il n’existe pas de prédisposition à la bigorexie ni de type de sport favorisant.

 

Les conséquences de l’abus du sport

Qui dit dépendance dit problème psychologique. Alors, la bigorexie entraîne des problèmes familiaux, des troubles de l’alimentation comme l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse pour ne citer que ces deux. Les conséquences les plus apparentes sont celles physiques. Les fractures osseuses répétées, la fatigue, les hernies occasionnées par l’activité physique. Enfin, les maladies physiologiques telles que le manque de calcium dans l’organisme, parce qu’ épuisé par le sport intensif, les effets négatifs sur la santé cardiaque ne sont pas négligeables : l’infarctus et l’accélération du rythme cardiaque, les pressions artérielles. Une dépendance en conduisant à une autre, l’addition aux drogues viendra s’ajouter rapidement à la liste des conséquences.

Comme toute addiction, la bigorexie peut se soigner à force de Thérapie. Une prise en charge rapide et efficace vous sauvera. Consultez un psychologue pour vous en sortir.